Comparatif LNBs

Tout ce qui se rapporte à la bande C : LNB, Feedhorn, tests de réception, antennes, montures, DX...
Répondre
S16

Comparatif LNBs

Message par S16 »

Le beau temps étant enfin là, j'ai fait un compratif rapide de deux de mes LNBs sur une fréquence du 5°W.

Les résultats sont plutôt en désaccord avec ma compréhension du fonctionnement d'un LNB.

Titanium C1-PLL (sortie simple) :
Facteur de bruit 15°K - gain 60 dB

Image


Inverto IDLP-TCBAND (double sortie) :
Facteur de bruit : 13°K - gain 60 dB

Image


J'ai pris un TP à fort SR dans un 1er temps (je ferai d'autres mesures sur des SR faibles) afin de ne pas trop avantager le Titanium.

On voit un net avantage pour le Titanium, ce que je n'explique pas au vu du facteur de bruit et du gain des 2 LNBs.

Je passerai sur d'autres TPs dans les jours à venir pour continuer le comparatif, mais sur cette 1ère mesure, je suis un peu perplexe.
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Comparatif LNBs

Message par Feedsat »

Super S16, bien vu pour les tests.

Tu pourrais essayer sur un sat complet avec Antadjust, non ?

Les deux affichent un facteur de 60dB sur le papier mais tout cela reste bien commercial...
Le Titanium me semble de meilleur manufacture.

j'ai le norsat 3220 de monté avec 20°K et 62dB de gain qui donne de meilleurs resultats que tous les LNBs ( ou LNBF) que j'ai pu essayer , à part l'Astrotel 15°K mais HS et impossible à retrouver.

par contre le PLL est interessant sur Paksat.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Comparatif LNBs

Message par mattmatt73 »

Le facteur de bruit sur des produits non pros, vous y croyez une seconde ?

Vous êtes bon public.
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Comparatif LNBs

Message par Feedsat »

Effectivement: Non
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
S16

Re: Comparatif LNBs

Message par S16 »

mattmatt73 a écrit :Le facteur de bruit sur des produits non pros, vous y croyez une seconde ?

Vous êtes bon public.

En tant qu'amateur lambda, je n'ai rien d'autre à quoi m'accrocher. Même si je ne prends pas tout au pied de la lettre, je reste un misérable consommateur grand public.


#-o
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Comparatif LNBs

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :
mattmatt73 a écrit :Le facteur de bruit sur des produits non pros, vous y croyez une seconde ?

Vous êtes bon public.

En tant qu'amateur lambda, je n'ai rien d'autre à quoi m'accrocher. Même si je ne prends pas tout au pied de la lettre, je reste un misérable consommateur grand public.


#-o
si tu as une arme efficace : le net et ses tests.

un comparatif fait par quelqu'un en qui tu as confiance.

Mais même chez les pros on commence à voir des chiffres à la con. Particulièrement pour les appareils soumis à appels d'offres publics avec des gens qui sélectionnent qui n'y comprennent rien.

Du genre camera de surveillance sensible à 1/1000 de lux. Ca doit être la valeur où le signal sort du bruit brownien, de la à y voir le début du commencement d'une forme d'image......
Répondre