DXers TVRO bande C en France

Tout ce qui se rapporte à la bande C : LNB, Feedhorn, tests de réception, antennes, montures, DX...
Répondre
FS39
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014, 05:31
Matériel de réception : Dish 180 cm Fortec Star (Bande C)
Dish 80 cm Metronic (Bande Ku)
SatFind S-mètre Optex
SatFindVidéo SATLINK WS6932
Localisation : Dole Jura

DXers TVRO bande C en France

Message par FS39 »

Bonjour à tous,

Avez-vous une idée du nombres de DXers TVRO (et Feedhunters) en bande C en France?

Ou bien en Europe de l"Ouest?

Pour la France :

Moins de 80? 100? 300? 500? un peu plus de 1000 sur 67 millions de français? #-o

D"après le forum, il y a plus de 5000 membres enregistrés ici, mais combien pratique concrètement se type de réception un peu hors du commun (du moins en Europe de l"Ouest).. :?:

73
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par Feedsat »

5000 inscrits mais si on enlève les robots, je pense qu'on est loin du compte.

inscrits sur ce forum équipé Bande C et qui font du DX: moins d'une dizaine à mon avis .

En France: difficile de le dire, mais peu nombreux à mon avis, si on tient compte des règles concernant l'installation d'antennes de grands diamètres, de la passion pour le DX TV par satellite en France... etc.

Déjà qu"en KU il n'y a pas grand monde alors en C .
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
FS39
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014, 05:31
Matériel de réception : Dish 180 cm Fortec Star (Bande C)
Dish 80 cm Metronic (Bande Ku)
SatFind S-mètre Optex
SatFindVidéo SATLINK WS6932
Localisation : Dole Jura

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par FS39 »

Oui, je pense aussi que nous ne devons pas être plusieurs centaines.. puisque par exemple, en radioastronomie, d"après ce que j"avais lu, il y a moins de 300 radioastronomes amateurs & pros en France (sur environs 50.000 astronomes!)..

Dont beaucoup de semi-actif et d"inactif (mon cas depuis 5 ans..), donc, s"il y a environs 100 ou 150 actifs, c"est déjà bien.

Sachant que la radioastronomie, c"est un peu plus compliquer que la réception des satellites.. et que culturellement, le français préfère le sport (surtout dans un canapé..) aux loisirs Techniques & Scientifiques..

J"imagine que tout au plus, il doit y avoir légèrement plus de monde dans notre loisir, en bandes C et Ku confondus, que chez les radioastronomes.

73
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par vincent21 »

à mon humble avis de non professionnel mais d'utilisateur lambda,je dirai que la plupart des paraboles que nous voyons en france,et il y en a de plus en plus, sont sous 5 catégories:

1- la réception directe de programmes gratuits sur hotbird en ku (programmes moyen orientaux surtout) avec des paraboles de diamètres < à 80 cm,plus les chaines italiennes et les pays de l'est!

2- la réception en bande ku des programmes de canalsat sur astra 1 et les chaines gratuites espagnoles pour la communauté espagnole(sur le 30 ouest faut un abonnement)

3- une infime partie des paraboles sur le 5 ouest pour fransat

4- La réception en bande KA de internet par satellite (surtout à la campagne)

5- La réception en bande C est surtout utilisé par les professionnelles de l'audiovisuel ou ceux qui viennent sur ce blog! à mon avis les Dxers francais sont moins de 100 personnes! nous ne sommes pas aux pays bas, allemagne ou en république tchèques ou là vu qu'ils n'y a pas de contraites législatives pour avoir d'énormes paraboles,peuvent se le permettre!

6- je contaste par contre que dans les immeubles, les paraboles d'1M20/1M30 pour capter nilesat commencent à voir le jour,surtout en région parisienne ! la communauté maghrébine préfèrent quitter hotbird,qui est trop fournies au niveau langues mais aussi au niveau "shoow" érotique ou bandes annonces érotiques et aller vers un sat dont la langue et les programmes sont plus dans leur "cordes"!
Modifié en dernier par vincent21 le jeu. 20 mars 2014, 11:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par stephan94 »

Bonjour Vincent21

Bonne analyse qui se tient =D>

Par contre je ne sais pas si il y a tant que cela des personnes ( même à la campagne) qui reçoivent internet en KA par le satellite, ou tout du moins si le nombre dépasse de beaucoup le nombre les Dxer.

Pour la réception satellite en France il faut prendre aussi un petit peu en compte la langue.

Le Français en général parle la langue Française et c'est à peu près tout ( en tout cas pas suffisamment d'autre langue pour suivre un programme télé) exception faite de la langue Arabe pour une grande partie des immigrés .
Dans beaucoup de pays qui entourent la France les personnes sont plus multilingues, donc plus intéressées de voir ce qu'il y a chez les autres d’où peut-être cette attirance plus marquée pour voir d'autre satellite.

Mais c'est vrai que la législation Française n'est pas idéale pour simplifier les choses ( je crois que en Angleterre c'est aussi assez contraignant)
En Allemagne en gros il n'y a pas de contraintes ( au moins jusqu'à des dimensions raisonnables 3 m par exemple )

bon Jeudi

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par vincent21 »

apparemment les passionnés français de Dxers se trouveraient principalement en martinique:
lien supprimé ou dans les autres iles des dom tom!

ce qui m'étonnerait guère,vu que là bas pour capter les satellite faut une parabole à minima de 2M70 et la plupart de la réception se fait en bande C! bref pour jouir pleinement de la bande c et avoir une grande parabole en france c'est dans les dom tom que c'est autorisé!
FS39
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014, 05:31
Matériel de réception : Dish 180 cm Fortec Star (Bande C)
Dish 80 cm Metronic (Bande Ku)
SatFind S-mètre Optex
SatFindVidéo SATLINK WS6932
Localisation : Dole Jura

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par FS39 »

Bonjour Vincent21 et Stephan94,

Vincent21 : c"est une analyse valable aussi en effet.

Par contre, le site facedebouk donne non pas sur des Dxers satellite, mais des pirates du 11 M, c"est à dire des CiBistes hors bande (généralement sur 27.555 Mhz..), rien à voir avec notre loisir :-)

Idem pour la bande KA, je connais bien la campagne.. et labas, Internet, ça fonctionne encore beaucoup avec des modems RTC..

Stephan94 : oui, il y a en effet parfois des problèmes juridique au niveau des grandes paraboles, mais cela semble du cas par cas, dans ma ville par exemple, le service de l"urbanisme m"avait confirmer, il y a 3 ans, qu"en dessous de 10 mètres(!), il n"y avait pas de demande spécifique à faire pour les paraboles mises dans son jardin (sauf si à côté d"un monument historique!!).

Etant radioamateur, j"ai aussi un droit à l"antenne spécifique de l"état, ce que Monsieur tout le monde, n"a pas, sans le passage d"une licence radioamateur.

73
Modifié en dernier par FS39 le jeu. 20 mars 2014, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par stephan94 »

@Vincent21

Le lien que tu as indiqué est un lien faisant référence à des personnes qui font du DX radio , et non pas satellite.
En plus je ne suis pas du tout certains qu'il soit de la Martinique vu le lien qui conduit à son club de DXer radio (http://www.radio-dx44.com/t4361-11m-SOT ... esults.htm ), quand tu regardes les autres photos il s'est beaucoup baladé un peu partout dans le monde , mais nul part je ne vois d'antenne satellite.

Mais vraisemblablement à la Martinique il doit y avoir proportionnellement un peu plus d'antenne Bande C que en Europe

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par Feedsat »

FS39 a écrit :
oui, il y a en effet parfois des problèmes juridique au niveau des grandes paraboles, mais cela semble du cas par cas, dans ma ville par exemple, le service de l"urbanisme m"avait confirmer, il y a 3 ans, qu"en dessous de 10 mètres(!), il n"y avait pas de demande spécifique à faire pour les paraboles mises dans son jardin (sauf si à côté d"un monument historique!!).
Le maximum sans permis MAIS avec déclaration de travaux est de 12 mètres de haut et 5m² de dalle au sol.

ensuite effectivement il faut se rapprocher du P.L.U et voir les conditions spécifiques de sa commune.

J'en ai fait l’expérience (heureuse) l'année dernière.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: DXers TVRO bande C en France

Message par gorgonzoli »

FS39 a écrit :Bonjour Vincent21 et Stephan94,

Vincent21 : c"est une analyse valable aussi en effet.

Par contre, le site facedebouk donne non pas sur des Dxers satellite, mais des pirates du 11 M, c"est à dire des CiBistes hors bande (généralement sur 27.555 Mhz..), rien à voir avec notre loisir :-)

Idem pour la bande KA, je connais bien la campagne.. et labas, Internet, ça fonctionne encore beaucoup avec des modems RTC..

Stephan94 : oui, il y a en effet parfois des problèmes juridique au niveau des grandes paraboles, mais cela semble du cas par cas, dans ma ville par exemple, le service de l"urbanisme m"avait confirmer, il y a 3 ans, qu"en dessous de 10 mètres(!), il n"y avait pas de demande spécifique à faire pour les paraboles mises dans son jardin (sauf si à côté d"un monument historique!!).

Etant radioamateur, j"ai aussi un droit à l"antenne spécifique de l"état, ce que Monsieur tout le monde, n"a pas, sans le passage d"une licence radioamateur.

73
ben j'suis un peu issus de cette mouvance
avec un concession 27mHz (blop 500mA) avec une 8 radian diréctionelle de 4m
ensuite en 11gHz les antennes sont quand même plus petite et la propagation plus grande
avec moin de porteuse parasite le 27 c'est la poubelle :)
puis suite a différant problème avec les gognios (plus de tv dans le cartier et confiscation de mon lafayette)
suis passé à la grande oreille rx seulement et personne ne m'importune ;)
mais j'sais pas si ça compte vu que je suis en Suisse
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Répondre