Test comparatif de LNBs bande C

Tout ce qui se rapporte à la bande C : LNB, Feedhorn, tests de réception, antennes, montures, DX...
Répondre
S16

Test comparatif de LNBs bande C

Message par S16 »

Beau temps oblige, j'en ai profité pour comparer plusieurs LNB sur différentes positions sat.
La conclusion, bien que ne me suprenant pas plus que ça, me gêne un peu.

Je ne vais pas parler dixième de dB, ce n'est pas mon propos, en tout cas pas pour le moment.

Le test consiste à remplacer le LNB sur mon antenne par un autre et à comparer les réceptions. Tout le reste ne bouge pas (PC, carte TBS, antenne, fixation, positionneur, câble, connectique ...).

J'utilise 3 LNBs: un Titanium C1-PLL, un Inverto Twin et un Panorama.

Résultats:
Certaines chaînes sont reçues sur un seul LNB malgré un niveau de puissance confortable pour l'antenne.

Exemple sur 40.5W:
La chaîne City TV (Colombie) - 4130R est reçue sans la moindre difficulté avec un niveau de 6.2dB sur l'Inverto. Le Titanium et le Panorama ne voient rien.

A l'inverse, sur 58°W l'Inverto et le Panorama refusent le bouquet NHK sur 4040H alors que le Titanium l'affiche sans forcer.

Même si je compare un LNB PLL avec un non PLL, je suis un peu perturbé.

Beaucoup d'autres exemples de ce type, il n'y a pas d'intérêt à tout écrire.

Mais du coup, pour les puristes que nous sommes, que faire ...
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Test comparatif de LNBs bande C

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :Beau temps oblige, j'en ai profité pour comparer plusieurs LNB sur différentes positions sat.
La conclusion, bien que ne me suprenant pas plus que ça, me gêne un peu.

Je ne vais pas parler dixième de dB, ce n'est pas mon propos, en tout cas pas pour le moment.

Le test consiste à remplacer le LNB sur mon antenne par un autre et à comparer les réceptions. Tout le reste ne bouge pas (PC, carte TBS, antenne, fixation, positionneur, câble, connectique ...).

J'utilise 3 LNBs: un Titanium C1-PLL, un Inverto Twin et un Panorama.

Résultats:
Certaines chaînes sont reçues sur un seul LNB malgré un niveau de puissance confortable pour l'antenne.

Exemple sur 40.5W:
La chaîne City TV (Colombie) - 4130R est reçue sans la moindre difficulté avec un niveau de 6.2dB sur l'Inverto. Le Titanium et le Panorama ne voient rien.

A l'inverse, sur 58°W l'Inverto et le Panorama refusent le bouquet NHK sur 4040H alors que le Titanium l'affiche sans forcer.

Même si je compare un LNB PLL avec un non PLL, je suis un peu perturbé.

Beaucoup d'autres exemples de ce type, il n'y a pas d'intérêt à tout écrire.

Mais du coup, pour les puristes que nous sommes, que faire ...
c'est étrange, par hasard pas une connerie genre polarisation droite ou circulaire ?
lolo59

Re: Test comparatif de LNBs bande C

Message par lolo59 »

Par hasard tu utilises le meme cornet offset ?
S16

Re: Test comparatif de LNBs bande C

Message par S16 »

Pour la polarisation, je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier, y compris en circulaire. En tout cas je ne note rien d'anormal.

Par contre, j'utilise en effet le même cornet offset.
J'ai 2 cornets offset, que j'avais comparés (un Titanium et un noname) et leurs dimensions sont identiques.

A chaque fois que je change de LNB, j'utilise mon satlink sur une chaîne reçue par tous les LNBs de manière à trouver le meilleur positionnement du LNB sur son support, ainsi que du cornet offset sur le LNB.

Je constate ce phénomène depuis que je pratique la bande C et je n'ai jamais compris ce qui pouvait l'expliquer.

Pour mieux situer le propos, je dirais que plus 95% des chaînes sont reçues par l'ensemble des LNBs, rien d'alarmant dans ce constat donc. C'est juste qu'il y a ces quelques exceptions qui m'intriguent.
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Test comparatif de LNBs bande C

Message par gorgonzoli »

j ai une m. chinoise 17°k à 10$ qui passe mieux que la titanium ,sans le cornet sur 5°W Sahel,
avec le cornet elles sont égales, weird?
PS : la panorama ws a pris l'eau
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Répondre