Bande C et antenne prime focus 1'80m

Tout ce qui se rapporte à la bande C : LNB, Feedhorn, tests de réception, antennes, montures, DX...
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

Bonjour, aider moi SVP a installer mon antenne prime focus de 1,80m en bande C. J'ai beau essayer Je n'ai jamais pu capter aucun satellite en bande c. Probleme de positionnement du LNB sur l'antenne? ou probleme de configuration du decoder?
Comment configurer le decodeur pour la bande C. Aider moi a choisir les bonnes options. Voici le menu configuration:
Frequence LNB: 5150; 5750; 5150-5750; 5750-5150. laquelle choisir?
22K: Eteint; Allumé. que choisir?
Alimentation: V; H; Automatique. que choisir? Ensuite je n'ai pas R et L dans mon decodeur. Comment se fait la correspondence avec le H et le V?
Enfin le LNB, faut-il le positionner d'une maniere specifique pour esperer avoir le signale? le phenomene de skew LNB en KU existe-t-il aussi en C?
PS: J'arrive a avoir le signal en KU avec la meme antenne et un LNB KU.
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par Feedsat »

Quel sat voulez vous recevoir ?
Quel materiel mis en oeuvre ?


Si LNBf pour bande non étendue c'est OL 5150
Si LNBf simple, pas de 22Khz
Pour la polarisation: cela depend du sat choisi (circulaire si insertion plaque dielectric)
Réglage de skew idem à la bande KU en lineaire (skew manuel si LNBf, skew par polariseur , polarotor , si LNC.

Beaucoup trop d'inconnus dans votre requête, comme toujours avec ce type de question, il faut travailler dans imaginaire...

merci de nous éclairer avec des détails précis.

Si vous ne captez aucun sat en bande C sur une 1.80m c'est qu'il y a un sérieux problème de config !
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

Merci de m'avoir répondu. En effet j'ai un problème de configuration. Le matériel est de marque STRONG. Pour le LNB, quand dit-on qu'un LNBF est dit simple? et qu'est-ce qu'une bande non étendue?Excuser moi mais je n'y comprends rien. Concernant la polarisation, je comprend qu'il faut inserrer la plaque dielectric dans le LNB pour avoir la polarisation circulaire R ou L. Mais ce qui me pose problème est que dans la configuration de mon decodeur il n'y a pas de polarisation circulaire R et L. Il n'y a que la polarisation linéaire V et H. Exemple: si je prends cette fréquence du satellite Eutelsat 5 west A à 5°w (puisqu'il s'agit du sat que je cherche à capter) j'ai 4114 L 2143, que dois-je mettre à la place du "L" (V ou bien H?). Merci de me répondre.
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par gorgonzoli »

le double OL 5.15 GH-5.75 GHz c'est pour le "one cable solution" LNBF pauxis
en sortie aussi , sur la BIS 950~1450 MHz=H--1550~2050 MHz =V
commutation de pola sans différence de voltage ni 22kHz
une spécialité éxotique :D
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par Feedsat »

INNO77 a écrit :Merci de m'avoir répondu. En effet j'ai un problème de configuration. Le matériel est de marque STRONG. Pour le LNB, quand dit-on qu'un LNBF est dit simple? et qu'est-ce qu'une bande non étendue?Excuser moi mais je n'y comprends rien. Concernant la polarisation, je comprend qu'il faut inserrer la plaque dielectric dans le LNB pour avoir la polarisation circulaire R ou L. Mais ce qui me pose problème est que dans la configuration de mon decodeur il n'y a pas de polarisation circulaire R et L. Il n'y a que la polarisation linéaire V et H. Exemple: si je prends cette fréquence du satellite Eutelsat 5 west A à 5°w (puisqu'il s'agit du sat que je cherche à capter) j'ai 4114 L 2143, que dois-je mettre à la place du "L" (V ou bien H?). Merci de me répondre.
H = L (18 V)
R= V (13 V)

Quel LNB utilisez VOUS ???
OL à 5150 .
elle est à 5750 pour la bande C étendue, mais oubliez cela .

Si votre LNB est bien placé, si vous avec mis correctement la plaque dielectric, si votre démodulateur est paramétré correctement, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Je n'ai pas testé récement avec une 1.80m mais ça doit le faire, je regarderais au besoin.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
S16

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par S16 »

Quelles sont les références de votre LNB? A défaut d'en savoir plus sur le LNB, le plus raisonnable serait de choisir l'OL le plus commun, à savoir 5150 MHz.

Pour la correspondance de polarisation, on a normalement R correspondant à V et L à H.
Même si un démo propose les polarisations circulaires dans ses menus, cela ne change rien vis à vis du LNB, les tensions d'alimentations sont les mêmes en circulaire et en linéaire.

Pour le circulaire, il faut insérer le diélectrique dans le LNB en le plaçant dans la bonne position.

Le TP dont vous parlez sur 5°W est recevable chez moi avec 130cm sans forcer, donc comme le dit Feedsat (à supposer bien entendu que vous soyez en France), il n'y a pas de raison que cela ne passe pas sur une 180cm. Je viens de ré-essayer sur une 150cm, et j'ai un niveau de 9.2dB actuellement.

Ensuite, votre guide d'onde est-il correctement positionné sur le LNB? On ne peut pas le mettre n'importe où.
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

Bonjour et merci à vous tous qui m'avez répondu. En attendant de vous fournir toutes les spécifications techniques de mon LNB, je pense qu'il est de marque Star Max avec un bruit de 17°k (il n'est certainement pas de bonne qualité mais c'est ça que bon nombre de gens utilise ici au Burkina Faso avec la même parabole et ça marche bien). Je soupçonne plutôt la manière dont je positionne le LNB sur l'antenne. Pour le diélectrique (plaque jaune) je vois bien des trace dans le LNB où il faut l’insérer. Si je comprends bien, pour la configuration du décodeur c'est:
- Fréquence LNB: 5150
- 22k: ne pas en tenir compte (qu'il soit Activé ou Eteint)
- Polarisation: H ou V selon la fréquence du satellite.
Qu'est-ce qu'un guide d'onde? Est-ce le scalar ring (espèce de truc rond contenant un trou dans lequel on insert le LNB et qui est maintenu en place par les bras de la parabole)?
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

A gorgonzoli
Que veut dire "one cable solution"? vous savez, je suis débutant en C et je suis trop nul.
S16

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par S16 »

Oui, ce que j'ai appelé guide d'ondes est bien le 'scalar ring' auquel vous faites référence.
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

merci s16. Dans mon cas, ce guide d'ongles est maintenu au centre de la parabole avec trois bras eux-même fixés sur les bords de la parabole. A ce niveau je crois que je n'ai pas de problème.
S16

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par S16 »

D'accord, mais le lnb peut avancer ou reculer à l'intérieur de ce scalar ring. Êtes-vous sûr du positionnement du lnb en profondeur?
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

S16 a écrit :D'accord, mais le lnb peut avancer ou reculer à l'intérieur de ce scalar ring. Êtes-vous sûr du positionnement du lnb en profondeur?
Je n'en suis pas si sûr mais je l'enfonce dans le scalar ring jusqu'aux premières lignes qui sont graduées autour du LNB.
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

Voici enfin toutes les références de mon LNB:
STAR MAX SM-3200HV
C-BAND DUAL POL. LNBF
I/P Freq.: 3.4 - 4.2 GHz
O/P Freq.: 950 - 1750 MHz
Gain: 65 dB (TYP.)
Noise: 17°K (TYP.)
Quelle configuration décodeur dois-je faire avec ce type d'LNB?
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1883
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par stephan94 »

INNO77 a écrit : ici au Burkina Faso
Bonjour

La réception se passe au Burkina Faso ?

De savoir le modèle du récepteur pourrait aussi aider pour voir comment le menu se présente; car strong c'est un peu court ( c'est comme dire la marque d'une voiture sans dire le modèle ) d'un modèle à l'autre c'est différent . sans cela on aura du mal à être plus précis pour
la configuration du décodeur qui vous a déjà été dites : LOF 5150

le LNB et l'antenne doivent ressembler à cela ( à quelques variantes près )
Image
je ne vois pas ce qu'il vous manque.

avec une bande C vous devez assez vite avoir un signal.

Par contre si c'est au Burkina Faso l'antenne doit être tournée vers le ciel comme sur l'image qui suit

Image

bonne journée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
INNO77
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 mars 2016, 14:06

Re: Bande C et antenne prime focus 1'80m

Message par INNO77 »

merci stephan 94 pour les images. je m'en inspirerai. En effet l'installation c'est au Burkina. Je connais bien la position de Eutelsat 5 west 5°w car je l'ai déjà capter mais en ku. Concernant la configuration du décodeur, si vous regardez mon premier post un peu plus haut, j'ai donné tous les éléments du menu du décodeur et je demandais qu'on qu'on me donne des indications quant aux options que je dois choisir. Je profiterai de ce week-end pour procéder à de nouvelles recherches et je vous tiendrai au courant.
Répondre