KA-Sat

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

KA-Sat

Message par Feedsat »

A lire

Pour les NewsFeed de France Television
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9289
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: KA-Sat

Message par FEEDELE »

Bonne nuit...reste plus Ka capter les feeds !!! :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: KA-Sat

Message par mattmatt73 »

Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: KA-Sat

Message par video33 »

attendons sagement un beau plantage et on en reparlera ...
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: KA-Sat

Message par Feedsat »

J'ai profité de cet apm ensoleillé pour resortir le LNB Inverto KAsat mais rien de plus que mon essai en janvier pour le moment. aussitôt démontée :(
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: KA-Sat

Message par Baron Scarpia »

mattmatt73 a écrit : et quand il pleuvra, ils feront quoi ? du débit façon minitel ?
A voir à l'usage et le FEC utilisé,
mais les niveaux de reception sont beaucoup plus fort qu'en KU. Avec 73 cm voici comment je reçois le TP de la RTE en KA. Je n'ai jamais eu un MER aussi élevé en KU, ça donne énormément de marge pour l'affaiblissement.

Image

Le link margin de 15,3 dB
Image

L'affaiblissement théorique dû à la pluie en polarisation circulaire
Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: KA-Sat

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :Avec 73 cm voici comment je reçois le TP de la RTE en KA.
Tu habites où pour le recevoir, déjà à Londres c'est la misère à capter.

Je ne connais personne en France qui a réussi à avoir une réception correcte.

Tu as bien une image qui sort, ce n'est pas un autre beam du KA sat?
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: KA-Sat

Message par Baron Scarpia »

KA-Sat utilise un motif à réutilisation de fréquences. Le Spot couvrant Paris utilise le même plan de fréquences que celui arrosant l'Irlande mais dans la polarisation opposé.
De ce fait, je vois très bien le TP de la RTE mais je ne peux en sortir une image car je ne suis pas dans la zone de service.
Le phénomène est identique avec les TP Skylogic (Internet), sur le mesureur on peux voir les TP normalement affectés aux autres spots.
Le pourquoi du comment c'est possible, je ne le sais pas. Ka-Sat est vraiment différent des sat habituels dans la gestion de ses transpondeurs.

Mon hypothèse, (elle est à vérifier), tous les spots configurés avec le plan GW7 (RHCP) ou GW4 (LHCP) doivent pouvoir voir le TP de la RTE sur un analyseur sans pouvoir le décoder.

Pour en revenir à la puissance de transmission, le centre d'un spot sur KA-Sat a une pire de 61dBw. Paris se situe dans une zone recevant une pire de 60 dBw. Une antenne de 70 cm à 20 GHz se retrouve avec un gain antenne de pratiquement 42 dB. Pour moi, je pense que cela doit passer malgré de bonnes averses.
On verra vite de toute façon si ça passe ou pas. :mrgreen:

Je referai des mesures lorsqu'il y aura de bonnes chutes d'eau chez moi, on verra si le signal se barre totalement ou s'il reste un peu de marge.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: KA-Sat

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit : Mon hypothèse, (elle est à vérifier), tous les spots configurés avec le plan GW7 (RHCP) ou GW4 (LHCP) doivent pouvoir voir le TP de la RTE sur un analyseur sans pouvoir le décoder.
compliqué comme explication, je pense que si tu ne décodes pas, tu reçois quelques choses avec les mêmes paramètres mais qui n'est pas la RTE.

Le soucis pour du newsfeed en KA est moins la réception que l’émission. Monter une porteuse qui pourra tenir plusieurs méga sur une pluie battante avec une petite antenne et des amplis pas bien gros...
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: KA-Sat

Message par Baron Scarpia »

mattmatt73 a écrit : je pense que si tu ne décodes pas, tu reçois quelques choses avec les mêmes paramètres mais qui n'est pas la RTE.
Je veux bien, mais je reçois aussi des TP qui possèdent les mêmes caractéristiques que les TP skylogic (internet) des spots voisins.

C'est sacrément une belle coïncidence non ? :mrgreen:

Pour la liaison montante c'est sur que c'est plus compliqué, reste a espérer qu'ils aient validé le principe avant de se lancer dans l'aventure.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: KA-Sat

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :
Pour la liaison montante c'est sur que c'est plus compliqué, reste a espérer qu'ils aient validé le principe avant de se lancer dans l'aventure.
heu comment te dire, a ce que j'(en sais, c'est plus que laborieux.

quand tu regardes le pdf suivant pages 18, c'est même marqué noir sur blanc qu'en cas d'incident climatique, la liaison va perdre en débit jusqu'à 625 kb/s pour garder le lien.

http://www.eutelsat.com/files/contribut ... tlight.pdf
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: KA-Sat

Message par Baron Scarpia »

Test de la robustesse du signal en réception en bande KA.

Le TP de test est celui de la RTE (ou pas) sur KA-SAT 9°E. Le FEC utilisé est de 1/2 qui lui donne une excellent robustesse.

Image

Hier soir pendant une très forte averse orageuse (J'ai perdu quelques TP sur Astra avec une 70 cm),
l'affaiblissement en KA avec le FEC de 1/2 est réel mais le signal est toujours reçu de manière optimale.
Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: KA-Sat

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :Test de la robustesse du signal en réception en bande KA.

Le TP de test est celui de la RTE (ou pas) sur KA-SAT 9°E. Le FEC utilisé est de 1/2 qui lui donne une excellent robustesse.

Image

Hier soir pendant une très forte averse orageuse (J'ai perdu quelques TP sur Astra avec une 70 cm),
l'affaiblissement en KA avec le FEC de 1/2 est réel mais le signal est toujours reçu de manière optimale.
Image
soit, tu reçois de manière optimum un TP transmis d'un téléport, joie et bonheur......

maintenant, imagines pendant ta forte averse, devoir uplinker avec une parabole de moins de 1m, là, ça va être drôle
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: KA-Sat

Message par Feedsat »

- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
Répondre