Nous sommes le mar. 24 avr. 2018, 05:04

Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 2589
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par Baron Scarpia » ven. 19 avr. 2013, 19:55

Pointer une antenne satellite avec un mesureur.

La démonstration suivante a pour objectif de caler avec l’aide d’un mesureur de champs, une antenne sur le satellite Astra 19,2°E. Le Transpondeur 22 (11538 V) servira de référence. Le mesureur utilisé dans cette notice est un Promax HD Ranger, les mesures utilisées dans cette démonstration peuvent être employées avec d’autres mesureurs. Ils ne seront pas forcément tous dotés des mêmes fonctions de mesure, mais les principales devraient y être présentes.

On sous-entend que l’on a repéré le sud et localisé grossièrement l’azimut du satellite recherché.

Le Spectre

Pour débuter, il faut dégrossir le pointage en utilisant la fonction spectre de l’analyseur. Le spectre est la représentation graphique d’une des quatre bandes (HL, VL, HH, VH) utilisées par les principaux satellites. Il vous appartient de sélectionner la bande correspondante aux émissions souhaitées du satellite, dans ce cas de figure c’est la bande VL qui nous intéresse. Positionnez le marqueur sur la fréquence du transpondeur souhaité : 11538 V.
L’avantage de la représentation du spectre c'est de pouvoir visualiser rapidement la présence d’un satellite. La rotation et l’élévation de l’antenne permettent de localiser les porteuses. Il est préférable de régler le Span (Spectrum Panoramique) en mode complet pour visualiser l’intégralité de la bande.

Image

Lorsqu‘un satellite est trouvé, affinez le réglage. Procédez par petites touches vers la droite ou la gauche et vers le haut ou le bas pour obtenir les plus grandes raies sur l’afficheur de spectre. Cette visualisation, est la retranscription graphique de la puissance des porteuses appelée aussi PWR (Power) sur certains mesureurs.
A ce stade vous pointez un satellite sans avoir la certitude qu’il s’agit de celui souhaité.Malgrés tout au vu du nombre de porteuses détectées sur l’afficheur, on se doute que l’on est en présence d’un satellite de type Astra ou Hot-Bird. Le marqueur positionné précédement sur le TP22 se situe visuellement au centre d’une porteuse, c’est encourageant le satellite trouvé semble être le bon.

Image

En ajustant l’antenne, les raies augmentent en intensité, sur l’image du dessus, le mesureur vient de verrouiller une porteuse et le processus d’identification s’est enclenché (Lecture de la table NIT Network Identification Table). Cette fonction d’identification est très utile, malheureusement sur certains satellites (les moins usuels), certains flux n’ont pas forcément leurs tables NIT à jour ou bien sont manquantes. Cette fonction n’est pas présente sur tous les mesureurs, elle est pourtant bien précieuse.

Image

L’identification est terminée, nous sommes bien sur le satellite Astra 19,2°E. Continuons l’ajustement afin d’obtenir les porteuses les plus grandes possibles sur l’écran.

Image

Lorsque vous avez obtenu la meilleure réception des porteuses, bloquez très légèrement la fixation de manière temporaire. Vous pourrez de cette base, ajuster finement le réglage en forçant délicatement sur l’antenne.

Le C/N

Apres avoir calé l’antenne sur le satellite, on affine le réglage en mesurant le rapport C/N (porteuse sur bruit). La mesure du C/N est très « volatile », les valeurs fluctuent sans cesse. Il faut essayer d’obtenir la plus grande valeur possible. Certains mesureurs, ne possèdent pas de fonctions plus spécifiques. C’est donc avec le C/N que vous devrez définir le réglage final de votre antenne. Dans ce cas, une fois réglé, verrouillez les fixations de l’antenne en vérifiant sur le mesureur que le réglage ne se modifie pas.

Image

Le MER

Si votre Analyseur en est pourvu, passez-le en mode mesure du MER (Modulation Error Rate)
La mesure du MER est moins volatile que le C/N, cette mesure définit le mieux la qualité finale que vous aurait sur votre TV. Il est plus important d’avoir la plus grande valeur de MER que la plus grande valeur de C/N. N’hésitez pas à perdre quelques dixièmes de dB de C/N pour gagner quelques dixièmes de dB de MER.

Image

Une fois réglé, verrouillez les fixations de l’antenne en vérifiant sur le mesureur que le réglage ne se modifie pas.

Le réglage du LNB

Normalement à ce stade votre antenne est bien calée sur le satellite Astra. Il va falloir ajuster la position du LNB sur son support. Si le LNB possède un long cou (type Inverto), il faut le déplacer d’avant vers l’arrière (ou inversement) pour trouver le point focal c.a.d le point où l’antenne concentre le maximum d’énergie, c’est à ce point que doit se trouver le cornet avant de votre LNB. Pour définir ce point, utilisez la mesure du C/N ou du MER si vous en disposez.
Lorsque le point focal est trouvé, il faut régler l’inclinaison du LNB (attention ce réglage ne s’applique pas dans le cas de figure d’une antenne motorisée où le LNB doit être verticale quand l’antenne pointe le Sud). Comme précédemment, avec la mesure du C/N ou du MER, on effectue doucement une rotation du LNB afin de déterminer la position donnant le maximum d’intensité.
La rotation du LNB peut aussi se régler en mode spectre, le but consiste à faire disparaitre les porteuses de la polarisation opposée de l’afficheur. Je préfère la mesure du C/N ou mieux du MER pour cet ajustement.
Dans cet exemple la rotation du LNB est de 7° dans le sens des aiguilles d’une montre.

Image

LNB correctement réglé

Image

LNB mal réglé,

La polarisation opposée (H) vient polluer la réception de la polarisation Verticale. Ceci provoque une atténuation de la puissance reçue du transpondeur et une superposition des TP des deux polarités. Le BER et le MER sont mauvais.

Les mesures de contrôles

Les mesureurs sont en principe dotés de mesures donnant des valeurs contrôlant la qualité de la modulation. Ces mesures ne peuvent servir directement pour le pointage, leurs calculs étant « longs » il serait difficile d’ajuster efficacement l’antenne avec elles.

La mesure du BER (Bit Error Rate),
Elle se divise en deux mesures, le CBER et le VBER (LBER en DVB-S2). Le CBER (Channel BER) est une mesure du taux d’erreur avant la correction Viterbi et le VBER et LBER sont-elles après la correction Viterbi. Ces mesures doivent présenter un taux d’erreurs le plus minime possible voir nul (non mesurable). La notation de ces taux se fait sous une forme mathématique ex : <1.0E-8 ce qui signifie qu’il y a moins d’un bit d’erreur sur 100000000 bits transmis. (Il faut bien avoir à l’esprit que 1.0E-7 est meilleur que 1.0E-6 et que 1.0E-6 est meilleur que 3.9E-6)
Pour avoir une réception convenable, le CBER ne devrait pas monter au-dessus de 1.0E-4. Le VBER (et LBER) devraient avoir eux une valeur de <1.0E-8 le seuil minimal à ne pas dépasser est de >1.0E-4 (QEF : Quasi Error Free) sous peine de voir arriver des artefacts sur votre image. Sur des satellites puissants en utilisant les diamètres de paraboles recommandés, le VBER doit être <1.0E-8

La constellation,
Le diagramme de constellation est une représentation graphique des symboles numériques reçus au cours d'une période de temps. Ils peuvent être utilisés pour identifier le type des interférences ou de la distorsion dans un signal. Ces symboles doivent théoriquement être groupés sur quatre points en QPSK et en huit points en 8PSK. Plus les symboles transmis sont groupés en petit cercle, meilleure est la modulation.

Image

Image

Exemple d’une constellation détériorée, j’ai volontairement déplacé l’antenne derrière un arbre en floraison. La réception est encore possible mais le MER se situe maintenant au alentour de 9dB. La marge de sécurité est faible (2dB). A la première averse, je n’aurais plus de réception de ce TP.

Le contrôle visuel,
Certains mesureurs peuvent afficher les images des chaines de Tv transmises dans le flux. Il existe aussi des mesureurs équipés pour recevoir une carte d’accès décryptant un bouquet payant. Moins utile, le contrôle visuel permet de se rassurer avant de connecter l’antenne au démodulateur.

Scarpia
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925

Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 2589
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par Baron Scarpia » ven. 19 avr. 2013, 20:06

Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925

Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 2478
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par Llexam » ven. 19 avr. 2013, 22:09

Salut Baron Scarpia,
Merci pour ce petit topo sur l’utilisation des mesureurs, sympa le Promax HD Ranger.

Dis donc, tu as pris du grade sur le forum =D> :mrgreen: .

@+ :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye

sat51
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : mar. 08 mai 2012, 18:22
Matériel de réception : WaveFrontier T90 chez papimami

Ipbox 910HD

Openbox SF-55 (sat find)
Localisation : Champagne-Ardenne (51)

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par sat51 » ven. 19 avr. 2013, 22:55

Alors là, chapeau bas. :shock:

Superbe explication qui va bien me servir pour mieux comprendre mon mesureur.

Encore merci :D :D
Televes H45 en mode "restauration" comme ma 205 gti ^^
WaveFrontier T90

Avatar du membre
lolo59
Passionné
Passionné
Messages : 9301
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 08:46
Localisation : Entre Lille et Lens

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par lolo59 » sam. 20 avr. 2013, 09:24

Merci Baron Scarpia pour les détails de l'analyseur beau joujou :mrgreen:

C'est la que l'on voit l'évolution des derniers mesureur de champs par rapport à mon UNAOHM EP 507 meme si le principe d'analyse est identique au final
Channel.Master 1.80 60E à 34,5W Venture 18, ASC1, Lnb IBU Octagon, Toxigent Bande C
Prime Focus Famaval 2.30 55W 66E azimuth & élévation Lnb Invacom
Parabole Triax atd 880, Parabole Multisatellite TELESYSTEM
Carte usb Tbs 5925, Mesureur Triax MCT009

Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 2589
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par Baron Scarpia » sam. 20 avr. 2013, 09:56

Salut Lolo,

Ça a bien évolué dans le sens ou l'on dispose de plus de moyen de vérification de la qualité de modulation et de petites fonctions qui rendent le pointage plus rapide (Identification de flux, rapidité de balayage par exemple).

Malgré tout, on peux très bien pointer une antenne juste avec le "Spectre" et le "C/N". Je pense que dans la majorité des cas c'est suffisant pour l'alignement.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925

Avatar du membre
lolo59
Passionné
Passionné
Messages : 9301
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 08:46
Localisation : Entre Lille et Lens

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par lolo59 » sam. 20 avr. 2013, 11:28

Oui je te confirme il y a pas mal de moyen qui facilite le pointage rien que l'identification du flux c'est quand meme beaucoup plus rapide :wink:
Channel.Master 1.80 60E à 34,5W Venture 18, ASC1, Lnb IBU Octagon, Toxigent Bande C
Prime Focus Famaval 2.30 55W 66E azimuth & élévation Lnb Invacom
Parabole Triax atd 880, Parabole Multisatellite TELESYSTEM
Carte usb Tbs 5925, Mesureur Triax MCT009

Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 5171
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par video33 » sam. 20 avr. 2013, 11:35

Baron Scarpia a écrit : on peux très bien pointer une antenne juste avec le "Spectre" et le "C/N"
+1 c'est ce qui est utilisé en DSNG
=D> bravo pour le topic

mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2787
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par mattmatt73 » dim. 21 avr. 2013, 22:25

video33 a écrit :
Baron Scarpia a écrit : on peux très bien pointer une antenne juste avec le "Spectre" et le "C/N"
+1 c'est ce qui est utilisé en DSNG
=D> bravo pour le topic
.
oui, bravo, quand on voit le temps certain qu'il a du te falloir pour rédiger ce tuto

Toby64
Curieux
Curieux
Messages : 22
Enregistré le : mer. 29 mai 2013, 17:21
Matériel de réception : Aston Simba et 1700/ PSi virtuoz
Localisation : 64

Re: Pointer une antenne satellite avec un mesureur

Message par Toby64 » lun. 03 juin 2013, 19:28

Merci !

Je l'ai relu 2 fois, mais ca m a bien aidé a comprendre :)

Répondre