Petit pointeur "intelligent" SF-500

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

Suite à plusieurs demandes sur divers forums faisant suite à la disparition de l'analogique sur AB3 il devient parfois difficile lors d'un pointage amateur de savoir sur quel satellite on est...
Après le schwaiger Allemand SF9000 figé et très cher (200 euros +) images.imagehotel.net/?7oi8hrh48x.jpg
il existe maintenant dans la marque HD-Line un petit pointeur programmable SF-500 pour moins de 60 euros

j'ai testé pour vous et je valide

Ce pointeur léger de 13X8 cms est un véritable petit tuner récepteur avec menu sur lcd rétroéclairé bleu de 8 lignes de 21 caractères, à partir du 13v sur l'entrée récepteur et quelque soit le signal venant du démod sat du salon ou d'une alim 12v il génére selon la polarité demandée le 13v (V) ou le 18v (H) , le 22Khz , le DiseqC 1.0 ( A,B,C,D )
Il suffit d'avoir rentré une fréquence, un SR (de 1000 à 45000) et la polarité d'un TP sur un Sat donné (que l'on peut éditer , effacer et renomer) pour qu'il se vérouille automatiquement
en DVB-S ou DVB-S2 et en QPSK et 8PSK , FEC auto
le buzzer retentit alors indiquant que l'on est sur le bon satellite
le buzzer est désactivable par le menu ou par la touche OK si on est en mode mesure

Il est déjà préprogrammé sur 30 sat (dont beaucoup d'asiatiques et de bande C qu'il faudra effacer pour faire de la place)
Plusieurs OL sont pré-programmés ainsi que UNIV. pour universel 9750-10600 avec activation du 22 khz auto

Consommation inférieure à 100mA , Boot en 5 secondes, affichage puissance et qualité pas trop généreux afin d'avoir une marge de travail pour un pointage efficace

Livré avec une petite alim 220v/13v en sortie sur prise F et un adapt. F femelle-femelle

il y a aussi un petit calculateur d'angle
il suffit d'entrée sa position GPS et la position orbitale du sat voulu pour avoir l'élévation
l'azimuth et la polar

http://www.bfsat.fr/manuel/SF_500_manuel_francais.pdf
...
ImageImage (clic pour agrandir)
ici en test sur AB3 CGPE1 il affiche signal 77% et qualité 87% pour un signal de 67 dBµV cac ou 75 dBµV de puissance numérique et 18 dB de C/N avec une parabole de 70cm
(ce qui correspond à qualité 100% et 10 dB de marge sur tous le démods grand public)
AB3 a été rentré et ajouté manuellement.

...
dispo ici par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Digital-SATFINDER-HD ... 0877006374
video33 a écrit :c'est un véritable petit tuner récepteur sur lequel on entre une fréquence et un symbol rate correpondant au TP de la chaine voulue d'un satellite donné à un moment donné (en se référant aux listes changeantes publiées sur le net par exemple)

en entrant volontairement un TP exotique, qui n'existe que sur le sat recherché le jour J on ne peux que le trouver en unique exemplaire donc on est sur le bon sat

si vous avez du niveau et pas de qualité c'est que c'est pas le bon sat,
si vous avez niveau et qualité pour un couple fréquence SR précis alors c'est le bon sat
et le buzzer sonne

par exemple : si vous programmez 11590 V SR 20000 qui est le Multiplex R1 de la TNT sur AB3 , ce couple "11590V - SR20000"
n'existe que sur AB3 donc quand ça bip c'est que tu es sur AB3

Bien sûr il faut éviter d'utiliser un TP avec le trop classique SR 27500
vues internes annotées de la bête 8)
ImageImage
(clic pour agrandir)
Processeur Atmel ATMEGA 128A cadencé à 16 Mhz http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... oc2467.pdf
Mémoire EEprom 256K 24LC256 http://ww1.microchip.com/downloads/en/d ... 21203M.pdf
Démodulateur Natinal Chip GX 1131 http://nationalchip.cn/2010/product/DVB ... 131-en.htm
Tuner CMS DVB-S2 AIORHA AV2011 http://www.airoha.com.tw/AV2011.htm
Modifié en dernier par video33 le dim. 12 févr. 2012, 12:48, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Llexam »

Bonsoir,
Merci pour le test, j'avais déjà conseillé ce petit mesureur sans le connaitre dans un autre post, est-ce que quand tu règles la contre polar, le barregraphe qualité agit en temps réel?

@+ :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

prévoir un petit temps de latence d'une seconde environ...

mais pour la contre polar rien ne vaut le mesureur de champ avec affichage du spectre
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Llexam »

J'ai eu l'occasion de tester le Visiosat HDSM USB qui n'affiche pas le spectre en temps réel, mais qui est très sensible sur le contrôle qualité lorsque que tu règles la contre polar, mais bon on est pas dans les mêmes prix et c'est plus du matériel de pro.

Sinon, ce petit SF500 a l'air sympa pour des amateurs et passionnés du satellite et surtout des paraboles motorisées pour 60,00 €, on ne peu pas faire mieux...

@+ :wink:
Modifié en dernier par Llexam le mar. 09 juil. 2013, 20:47, modifié 2 fois.
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Arnaud »

Je vois qu'on peut effacer des positions satellites, cela veut dire qu'on peut en ajouter ( 30maxi ) ? ,si oui c'est simple à entrer ? car il est vrai à ce prix, pour des "amateurs" ça à l'air très interessant , ça évite de se promenert avec une télé pour des réglages.
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

oui et même davantage que 30
on peut éditer, effacer, ou ajouter des satellites, les re-nommer,
puis aussi éditer, effacer, ajouter des transpondeurs (par couple de fréquence et symbole rate et polarité) pour chacun de ces satellites
c'est un peu long à faire (surtout pour re-nommer lettre par lettre comme une dymo) mais c'est simple une fois que l'on a bien compris le principe
des boutons haut bas et droite gauche et ok et exit pour surligner le paramètre
à modifier
la notice en pdf est assez détaillée mais


pour les manips quelques trucs à savoir :

* le menu "list satellite" permet ensuite en sous menu de lister les tp de chaque satellite

* en mode "list" pour voir tous les satellites ou ensuite tous les transpondeurs mis en mémoire pour un satellite donné, après après fait "haut-bas" il faut faire "droite gauche" pour aller à la suite de la liste car l'afficheur ne comporte que 8 lignes de caractères et n'affiche que les 8 premiers blocs et ne "descend" pas plus bas
( par exemple pour aller au sat n° 12 il ne suffit pas de continuer le listing en appuyant sur down (bas) mais il faut aller à la "page suivante" avec le bouton "right" (droite)

* en mode ajouter ou éditer un Transpondeur
après avoir fait ok à chaque ligne pour entrer les valeurs de fréquence et sr et polar
il faut faire "exit" sur la ligne polar (après l'avoir bien choisie) pour accéder à la;page suivante et au menu "voulez vous sauvegarder les modifications?" par ok

* Pour effacer un satellite il suffit d'aller dans le menu "edit satellite"
* Pour effacer un Transpondeur il faut aller dans "edit transpondeur" puis choisir dans
le sous menu dans quel satellite se trouve le tp à effacer

* en mode "find satellite", en surlignant la ligne de la fréquence du TP on peut changer de TP avec les boutons droite-gauche juste le temps du test
cela permet une confirmation d'être sur le bon sat ou de choisir un tp plus faible pour fignoler le pointage

* en mode "find satellite" en surlignant la dernière ligne "signal-qualité" puis ok on obtiens
un plein écran avec les bargraph en gros, on peut alors couper ou remettre le buzzer en faisant ok et pour sortir de ce menu on fait "exit"

etc...
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Arnaud »

Ok ok , merci pour toutes ses explications, il est vrai qu'au vu de tes explications, c'est une vrai petite "bombe" pour les amateurs :)
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
Avatar du membre
Cedumon
Curieux
Curieux
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 22:47
Localisation : Long. : 0,97 E Lat. : 44,91 N

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Cedumon »

Bonjour,

J'avais pour ma part acheté ce modèle pour essayer :

http://bfsat.fr/product_info.php?cPath= ... cts_id=141

Une véritable "daube". Ca vaut pas mieux qu'un satfinder à aiguille. Imprécis au possible, l'appareil siffle en quasi permanence. Une fois que le satellite recherché est accroché le niveau de signal est de 99 %, que le pointage soit bon ou mauvais. Il faut affiner avec le démodulateur de salon.

Conclusion : nul, à fuir.

Cordialement.
Golden Media Uni-Box 9080 HD combo & module Viaccess
Abonnement BIS TV panorama
Visiosat Multi 55
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

Cedumon a écrit : http://bfsat.fr/product_info.php?cPath= ... cts_id=141 Une véritable "daube". Une fois que le satellite recherché est accroché le niveau de signal est de 99 %, que le pointage soit bon ou mauvais
ah ben oui, là il ne s'agit que d'un vulgaire pointeur qui mesure la puissance totale du signal reçu de tous les transpondeurs à la fois d'un satellite, quelque soit le sat, sa polarité ou sa fréquence... (tu ne peux pas savoir si tu es sur le bon sat)
et comme la dynamique n'est que de -10 à -40dBm tu ne peux pas faire correctement le tarage pour repasser en dessous de 100%, dans ce cas pour ce genre d'appareil il vaut mieux le moins cher à aiguille ...

*pour t'en servir un peu il faut quand même que tu agisses sur le bouton "ATT+" (atténuateur) pour ramener le niveau plus bas (sous 99%) et ainsi de suite
sinon tu ne mesures que le bruit de fond du LNB
voir la notice:
http://www.bfsat.fr/manuel/digitalsatfi ... e9505A.pdf
( il est même recommandé d'ajouter un atténuateur externe en cas de gain LNB trop important (genre inverto black ultra) )
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par vincent21 »

honnetement mettre 700 euros dans ce genre d'objet,très peu pour moi! je préfère encore l méthode à feedelle: tv et décodeur pas loin de soi! çà coute 0 euros! encore à la rigueur ce genre de machine peut servir pour les sociétés de télécommunication et encore!
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

vincent21 a écrit :honnetement mettre 700 euros dans ce genre d'objet,très peu pour moi! je préfère encore l méthode à feedelle: tv et décodeur pas loin de soi! çà coute 0 euros! encore à la rigueur ce genre de machine peut servir pour les sociétés de télécommunication et encore!
le petit SF-500 dont je parle vaut 60 euros, ça évite quand même le démod et le Tv sur le toit
quant aux sociétes de télécommunications ce sont des analyseurs de spectre
de labo à 20.000 euros et pour un antenniste sérieux des mesureurs de champ à
plus de 3000 euros...
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par Llexam »

vincent21 a écrit :honnetement mettre 700 euros dans ce genre d'objet,très peu pour moi!
Tu as mal lu Vincent, je viens de modifier mon post, comme ça plus d'erreurs de confusion pour ce petit SF500. :wink:
vincent21 a écrit :je préfère encore l méthode à feedelle: tv et décodeur pas loin de soi!
T'inquiètes pas, la méthode à FEEDELE a fait le tour du monde , même que j'ai vu il y a quelques temps des installateurs pro d'une grande enseigne avec un dérouleur pour amener le 220V sur le toit, avec un démo + petit téléviseur pour régler une parabole #-o ,ça existe encore... :mrgreen:

@+
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
lolo59

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par lolo59 »

De mon coté j'utilise ceci pour les satellites assez facile en réception
Le gros plus c'est qu'il fournit l'alimentation pour le LNB donc pour des réglages en haut d'une toiture c'est très pratique

Ensuite meme caractéristique que le modèle signalé par vidéo33 pour le prix je l'avais acheté à 130 euros
http://cgi.ebay.fr/3-LCD-SAT-Finder-Poi ... 0438749708

Apres d'occasion j'ai recupéré un unaohm ep 507 mais la c'est autre chose
lolo59

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par lolo59 »

Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Petit pointeur "intelligent" SF-500

Message par video33 »

lolo59 a écrit :Apres d'occasion j'ai recupéré un unaohm ep 507 mais la c'est autre chose
:D :wink:
Répondre