Pointeur / analyseur satellite

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
3M

Pointeur / analyseur satellite

Message par 3M »

Bonjour,

J'ai l'habitude de pointer mes antennes avec une Tv à côté. Mais ça veut dire sortir un démo, une rallonge, un écran, une multiprise, ça commence à me saouler.

Aussi, je pense depuis un moment à acquérir un pointeur/analyseur sat, pour d'une part éviter de sortir tout ce bardas à chaque fois, d'autre part avoir une meilleure qualité de pointage, avec des infos précises genre BER etc ...

Je n'ai pas nécessairement besoin de l'affichage de l'image, je souhaite une identification du sat pointé, un fonctionnement en bande C & Ku, et une bonne sensibilité (pour les sats limites).

Je suis un peu paumé entre les satlook, promax et autres mini-3000 ...

A ceux qui ont un expérience avec ce genre de matériel, que me conseillez vous ?


Merci.

:wink:
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

quel est ton budget ?
3M

Message par 3M »

video33 a écrit :quel est ton budget ?

Je sais que ce genre de matériel coute entre 300 et 400 Eur, j'ai le budget.

:wink:
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Message par Llexam »

3M a écrit :
video33 a écrit :quel est ton budget ?

Je sais que ce genre de matériel coute entre 300 et 400 Eur, j'ai le budget.

:wink:
Ce prix la c'est pour de l'occasion assez ancien, sinon j'en ai trouvé un cité dans la rubrique bon plans ici
Il est à négocier, je pense que c'est une très bonne affaire mais par contre il ne doit pas identifier le nom des sats. Cette fonction est sur du matériel plus récent et aussi plus cher.
Mais le nom des sats n'est pas obligatoire quand on a l'habitude du spectre des satellites et c'est bien mieux que de transporter un téléviseur. :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
3M

Message par 3M »

Llexam a écrit :Ce prix la c'est pour de l'occasion assez ancien
Ah bon, je suis largué là.


Je me trompe avec ça ?

http://cgi.ebay.fr/POINTEUR-SATELLITE-E ... 414b50e219
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Message par Llexam »

Je retire ce que j'ai dit, je ne connais pas ce produit, il a l'air génial, tu sais les représentants quand il passent nous voir, il nous proposent toujours du matos professionnel de 1500 à 6000 €, mais après il faut l'amortir et qu'il soit fiable de le temps. Regarde mon Unahom, je l'ai depuis 1997 et je peux te dire qu'il a bossé, je n'ai jamais eu de soucis avec et en plus il a toujours la batterie d'origine.
Tiens comme tu est sympa j'ai encore moins cher pour ton appareil ici
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Message par Llexam »

Llexam a écrit :Je retire ce que j'ai dit, je ne connais pas ce produit, il a l'air génial, tu sais les représentants quand il passent nous voir, il nous proposent toujours du matos professionnel de 1500 à 6000 €, mais après il faut l'amortir et qu'il soit fiable de le temps. Regarde mon Unahom, je l'ai depuis 1997 et je peux te dire qu'il a bossé, je n'ai jamais eu de soucis avec et en plus il a toujours la batterie d'origine.
Tiens comme tu est sympa j'ai encore moins cher pour ton appareil ici
Je rajoute:
Je voit qu'il y a deux versions une avec analyseur de spectre et l'autre non, surtout prend celui avec l'analyseur de spectre, c'est idéal pour faire les contre-polarisations :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
3M

Message par 3M »

Merci pour les infos.

Oui, tant qu'à faire, l'analyseur de spectre me convient aussi.

Par contre, malgré le lien vers la doc, je n'arrive pas à savoir si on peut déclarer un OL de LNB à 5150Mhz (pour la bande C).
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Message par Llexam »

Il y a la notice en PDF sur le site de transplanet, je sais pas pour la bande C, peut-être qu'ils en parlent. :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
3M

Message par 3M »

Llexam a écrit :Il y a la notice en PDF sur le site de transplanet, je sais pas pour la bande C, peut-être qu'ils en parlent. :wink:

Justement, c'est de ce pdf dont je parle. Rien vu pour la bande C.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

attention aussi , dans cette gamme de prix il n'y a que la bande satellite 950-2150 et pas l'UHF et la TNT en DVB-T
et attention au délai de rafraichissement
voir aussi pour le DVB-S2 qui va devenir incontournable

les produits EMITOR ( satlook and co restent quand même des "petits" produits institutionnels )
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Message par Llexam »

Bonjour,
Satlook micro g2 avec l'analyseur de spectre (taper dans la recherche parabole et satellite pour voir toute le gamme qui nous concerne)

https://web1.ibcfrance.fr/

Il y a même d'autres modèles dont un à partir de 95,00 € qui peut piloter un moteur disecq 1.2 très intéressant pour celui qui utilise ce genre de motorisation pour le réglage avec précision pour un prix quand même abordable pour l'amateur. :)

Et merci à Sam2005 pour son lien :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
3M

Message par 3M »

@video33 : je n'ai pas besoin du DVB-T.

Ensuite, le S2 est un plus bien sûr, mais je pense qu'on peut s'en passer.

Par contre il faut que le matériel soit réactif et sensible.


Je viens de tomber là dessus :

http://www.satshop.tv/Trimax-SM-800

Il est ok pour la bande C aussi, mais ne fait pas le S2.


Par contre, le prix me semble interessant, et comme je n'ai pas des besoins de pro, ça peut sembler sympa comme matériel.

Je vais essayer de trouver des retours d'expérience dessus.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

* la bande C est un faux problème car tous ces appareils fonctionnent en bande Bis convertie 900-2150 puis ce que c'est ton LNB qui est en Ku ou C
ensuite ce n'est qu'un pb d'aide à l'affichage de la fréquence réelle ou non
( il suffit d'avoir une calculette )

* j'avais déjà repéré le SM800 l'année dernière mais je n'ai jamais eu de réponse précise et détaillée du vendeur en ce qui concerne l'affichage du spectre et le temps de réaction
j'ai la triste impression que c'est juste simplement un moniteur lcd avec
un tuner sat ( et les simples mauvais bargraph habituels ) et quelques fonctionalités du firmware... :?
3M

Message par 3M »

video33 a écrit :la bande C est un faux problème car tous ces appareils fonctionnent en bande Bis convertie 900-2150 puis ce que c'est ton LNB qui est en Ku ou C
ensuite ce n'est qu'un pb d'aide à l'affichage de la fréquence réelle ou non
( il suffit d'avoir une calculette )

Là dessus je suis 100% d'accord, mais vu que l'appareil semble afficher BIS et fréquence sat, même si c'est un détail j'aimerais autant avoir la bonne fréquence affichée :wink:

Mais on est d'accord sur le principe que la BIS peut suffire.
Répondre