LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Répondre
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par xxl »

Bonjour a tous

Existe t il un comparatif de sensibilité entre ces 2 différent LNB ?
Channel master 120 cm
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par gorgonzoli »

sur le principe c'est exactement la même chose hormis l'optocoupleur en sortie de l'optique
73 et tout
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
matousurnet
Curieux
Curieux
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 17:21

Re: LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par matousurnet »

Bonjour,

J'utilise des tètes classiques(IBU) et optique global invacom depuis des années sur ma T90, placée a 50m de la maison. J'ai pour les classiques des câbles 17 ou du 11 (au choix, les deux sont passés) et bien sur des fibres optiques.

Y'a quand même quelque chose qui différent à l'arrivée sur le multiswitch, la perte sur le câble 17 ou 11 (normale pour la distance) n'est pas comparable avec la perte sur la fibre optique, là ou on parle de perte au 100m sur le câble, on parle de perte aux 1000m sur la fibre...

A l'arrivée de la fibre on mesure 95db ! sans soucis (il faut donc des atténuateurs, pour éviter de "saturer" le switch)

Evidemment sur les arrivées en 17 ou en 11, c'est pas comparable, même si c'est tout bon pour "attaquer l'entrée du switch...

Voilà simple réflexion d'utilisateur
-----------------------
Cordialement Matou

Torroidale WAVE frontier T90 5 satellites (28.2, 19.2, 13, 9, et 5w) avec tetes fibre optique ou quattro couplée avec TNT sur multiswitch démos à 3 ou 4 tuners (Octagon sf4008, VU+, Xtrend...)
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par b2galli »

matousurnet a écrit :Bonjour,

J'utilise des tètes classiques(IBU) et optique global invacom depuis des années sur ma T90, placée a 50m de la maison. J'ai pour les classiques des câbles 17 ou du 11 (au choix, les deux sont passés) et bien sur des fibres optiques.

Y'a quand même quelque chose qui différent à l'arrivée sur le multiswitch, la perte sur le câble 17 ou 11 (normale pour la distance) n'est pas comparable avec la perte sur la fibre optique, là ou on parle de perte au 100m sur le câble, on parle de perte aux 1000m sur la fibre...

A l'arrivée de la fibre on mesure 95db ! sans soucis (il faut donc des atténuateurs, pour éviter de "saturer" le switch)

Evidemment sur les arrivées en 17 ou en 11, c'est pas comparable, même si c'est tout bon pour "attaquer l'entrée du switch...

Voilà simple réflexion d'utilisateur
Salut Matou .
En terme de perte, je suis bien sûr d'accord avec toi .
Plus pratique aussi de descendre une seule fibre que 4 coax pour attaquer un multiswitch .
Par contre au niveau de la sensibilité , un LNB optique ne donne pas, en conditions limites , la même qualité qu'un très bon LNB classique . Inutile de dépenser de l'argent dans un optique pour améliorer ce que l'on obtient avec un Black Ultra ou un Octagon sur sat difficile avec un MER de 7 .

Bruno
matousurnet
Curieux
Curieux
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 17:21

Re: LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par matousurnet »

Bonjour Bruno,

En effet j'ai fais des essais, et outre l'avantage de ne pas avoir de perte, on n'est pas plus "fort" avec un lnb fibre...

et si c'est un avantage de passer une fibre de 3mm, il ne faut pas oublier un inconvénient, c'est qu'il faut une alimentation électrique (par coaxial) de la tête...

Cependant, je suis très satisfait de ce matériel (au départ pour un client, c'était au début du matos en fibre, on était encore à Fave.....) c'est pas d'hier et jamais eu un problème.

Matou
-----------------------
Cordialement Matou

Torroidale WAVE frontier T90 5 satellites (28.2, 19.2, 13, 9, et 5w) avec tetes fibre optique ou quattro couplée avec TNT sur multiswitch démos à 3 ou 4 tuners (Octagon sf4008, VU+, Xtrend...)
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: LNB OPTIQUE CONTRE LNB CLASSIQUE

Message par b2galli »

matousurnet a écrit :Bonjour Bruno,

En effet j'ai fais des essais, et outre l'avantage de ne pas avoir de perte, on n'est pas plus "fort" avec un lnb fibre...

et si c'est un avantage de passer une fibre de 3mm, il ne faut pas oublier un inconvénient, c'est qu'il faut une alimentation électrique (par coaxial) de la tête...

Cependant, je suis très satisfait de ce matériel (au départ pour un client, c'était au début du matos en fibre, on était encore à Fave.....) c'est pas d'hier et jamais eu un problème.

Matou
Re .
Depuis j'ai essayé d'autres solutions de chez Invacom , en fibre , mais tout ce qui comporte " Blade" , j'évite . Pas terrible pour le sat et cata pour le terrestre .
Je reste sur les LNB optiques simples avec du virtual à l'arrivée ( MKXXX), puis du bon multiswitch classique en-dessous , avec d'autres solutions pour le terrestre si besoin de passer en fibre .
Bruno
Répondre