Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de LNB

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
lolo59

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par lolo59 »

De mon coté j'ai installé Octagon PLL actuellement avec un peu de recul et de temps je testerai et pourrais comparer sur des positions extrêmes sur l'est et sur Turksat pour le faisceau est j'arrivais a recevoir certain transpondeur

Par comparaison mon choix ce fera sur IBU ou Octagon mais l'idéal serait IBU PLL en gardant le meilleurs des deux :wink:
Lolo59
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par Feedsat »

Merci Lolo pour le tableau de recap.

Je n'ai hélas pas le même ressenti, mes tests indiquent que pour ma part, l'Ocatagon est légerement mieux sur des signaux difficiles, mais n'oublions pas que ces LNBs n'ont pas exactement tous les mêmes qualité, pour 15 ou 20€ les composants n'ont pas des valeurs de tolerance bien bas donc 10 lnbs IBU ou X ne donneront pas forcement les mêmes valeurs.

J'utilise depuis plusieurs maintenant l'Octagon et il est très satisfaisant pour un LNB grand public.

Image

En tout cas, c'est interessant (et anormal ?) de constater que le feedhorn dédié channel master 180 cm n'apporte vraiment rien de mieux , voir pire; pour ma part sur la Laminas, la source dédiée n'aporte pas grand chose non plus.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par mattmatt73 »

Feedsat a écrit :
En tout cas, c'est interessant (et anormal ?) de constater que le feedhorn dédié channel master 180 cm n'apporte vraiment rien de mieux , voir pire; pour ma part sur la Laminas, la source dédiée n'aporte pas grand chose non plus.
d'un autre côté les sources dédiées pour de la bande KU simple, j'ai un peut toujours été septique.
o68
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 22:55
Matériel de réception : Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima OTLO, 63 O-70 E
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par o68 »

Ces mesures sont très intéressantes, chez lolo59 l'IBU donne en gros 1 dB de plus. C'est cohérent avec mes constatations sur une antenne de seulement 85 cm, j'avais de bien meilleurs résultats sur les satellites faibles avec l'IBU (beaucoup plus de chaînes verrouillées). Hélas j'ai claqué trois LNB de cette série avec mon récepteur, je reste donc pour l'instant avec mon Octagon PLL (single).
Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima twin OTLO, 63W-70,5E
Octagon SX88+, TBS 5925, Clarke Tech 5000 Combo plus (soft Dr.HD F16), Golden Media spark
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par vincent21 »

et en plus l'octagon est moins cher que l'IBU!
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par b2galli »

vincent21 a écrit :et en plus l'octagon est moins cher que l'IBU!
Bonsoir .

Je viens, depuis ces trois dernières semaines, de tester de nombreuses paraboles offset et de nombreux LNB depuis Villeneuve sur Lot .
Je me suis appuyé sur des satellites assez difficiles à recevoir, en corsant la chose en prenant des paraboles sous-dimensionnées .
J'ai utilisé pour cela des paraboles de 90 à 130 cm , sur des sat comme Nilesat ( Mena , Egypt ) ,
Eutelsat 28B ( MENA ) , BADR 4/5/6 .

En Twin / Quad / Quattro , l 'Octagon est devant .
En single , c'est le Black Ultra .
La différence single / autre est généralement nette dans toutes les marques .
Parfois le single est meilleur , parfois ce sont les twin/quad/quattro .

Par contre attention : ces LNB sont excellents en situation difficile mais ils ne conviennent pas spécialement bien aux satellites faciles .
Mettre un IBU sur Astra peut nuire par excès d'intensité , un grand classique .
Un Technomate ou un Opticum passent beaucoup mieux , ainsi que sur Hotbird .

Au fait : les Black Ultra sont des PLL , dixit le boss d'Inverto que j'ai eu la semaine dernière au tél .
Il m'a envoyé une série spéciale à tester, je viens de les recevoir .

Dans le cadre de ces essais j'ai également fait venir plusieurs modèles de sources Ku offset .
J'ai également un tour, qui m'a permis de tester des modifications .
Comme les flange ne font pas légion, j'ai greffé sur ces sources différents LNC piqués sur nos LNB préférés .
Les différences entre les sources sont considérables .
Les longueurs de fûts ont également une forte influence .
Je pense avoir trouvé des associations intéressantes mais je dois encore avancer !
En attendant j'ai fait venir des Octagon , que je distribue désormais en France .
Je les recevrai dans la semaine .
Bon week-end,
Bruno ( 2GALLI )
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par Feedsat »

Merci Bruno pour ces tests et ce feedback.

Les feedhorns à la carte m'interessent fortement, surtout pour de la Prime focus.
Concernant les feedhorn, Mes tests en ku sur de l'offset n'apportent pas des differences fondamentales (pour les sources en la possession), hormis qur des'petits diametres d'antenne.

On aura l'occasion d'en reparler en privé.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par b2galli »

Feedsat a écrit :Merci Bruno pour ces tests et ce feedback.

Les feedhorns à la carte m'interessent fortement, surtout pour de la Prime focus.
Concernant les feedhorn, Mes tests en ku sur de l'offset n'apportent pas des differences fondamentales (pour les sources en la possession), hormis qur des'petits diametres d'antenne.

On aura l'occasion d'en reparler en privé.
Bonsoir Feedsat .
En Prime Focus , pour la bande Ku , j'ai obtenu des différences très significatives en
ré-usinant le guide d'onde . A Dakar , je gagnais 2 points de C/N sans problème , et un BER nettement amémioré , sur Hotbird fr 11681 en DVBS2 ( C/N lock très élevé ) . Cela me permettait de recevoir la TNT en HD avec une 230 ( au lieu des 300 à 400 conseillées jusqu'alors ) .
La meilleure association pour cela était "ma" source et Invacom Flange Twin( pas single ) .
Mais les "greffes" que j'avais réalisées avec la même source et la partie LNC d'un IBU était quasi du même niveau ( mais moins facile à faire ! ) .
Si tu as besoin d'une source sur-mesure pas de problème , je te la ferai et tu me donneras les résultats . Il me faut : diamètre , distance foyer/parabole ( mesurée ) , sat visé, localisation géographique .

En Ku , la différence je pense vient surtout de la parabole . Sa taille , son F/D et ses qualités géométriques .
En Gibertini 125 et 150 , plusieurs clients et installateurs britanniques plébiscites l'association avec source Gibertini ( 9 spires et guide cônique... ) et Invacom flange et , de fait ils ont raison , c'est canon sur Astra2 dans le grand Sud .
Avec d'autres paraboles et sur d'autres sat , cela fonctionne moins bien ( j'ai testé ) .
Chaque parabole a une source idéale , très variable .
Je travaille surtout sur la capacité des sources à filtrer les adjacents . Pour Nilesat avec AB3 à 2°
et BADR avec Astra2 à 2 ° , c'est primordial .
Les intensités que sortent les LNB ne m'intéressent pas . Ce n'est jamais le problème avec du bon câble et de bons tuners . Je cherche du BERo .
Pour ça il y a plusieurs structures de sources possibles . J'essaie de trouver les meilleurs compromis pour passer sur une vaste gamme de parabole . C'est hard mais je ne désespère pas . J'ai bien progressé .
Bruno
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit : C'est hard mais je ne désespère pas . J'ai bien progressé .
Bruno
tu comptes proposer à la vente des kits complets ? antenne, source et LNB/LNC ?
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par stpierre »

Merci à Bruno ( 2GALLI ) pour ces 2 posts, très intéressant !
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
lolo59

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par lolo59 »

Content de voir que 2galli intervient sur ce sujet =D>

J'attends avec imaptience la suite des tests et des constatations
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par b2galli »

lolo59 a écrit :Content de voir que 2galli intervient sur ce sujet =D>

J'attends avec imaptience la suite des tests et des constatations
Merci pour vos messages :-)

D'une part j'espère pouvoir sortir des produits à la demande , pour les besoins particuliers .
Techniquement , c'est super intéressant et ces clients apprécient . Cela ouvre des solutions jusque là impossible avec des contraintes de place et de budget donnés .
Je ne généralise pas encore l'offre en prime focus mais si des participants à ce forum veulent essayer , pas de problème , je suis prêt. Je serai reconnaissant , cela m'aidera à finaliser :-)

D'autre part cette connaissance me permet de mieux choisir mes produits , pour ne pas vendre n'importe quoi et bien conseiller .
C'est vrai dans les deux sens : pas besoin d'une Ferrari pour aller faire ses courses en famille ;
mais inutile d'essayer de battre le record du tour avec une Tata :-)
Beaucoup veulent " le meilleur LNB " . Il n'existe pas , cela dépend pour quoi faire .

Enfin cela me permet de demander des évolutions aux fabricants , de LNB comme de paraboles .
Ils sont très à l'écoute .
Bon dimanche,
Bruno
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit :
Enfin cela me permet de demander des évolutions aux fabricants , de LNB comme de paraboles .
Ils sont très à l'écoute .
Bon dimanche,
Bruno
Moi qui était en vacances juste à côté de chez toi la semaine dernière, j'aurai du passer te voir.

des évolutions, avec les collègues, on en a ...

Par exemple, on cherche désespérément à prix décent des motorisations double/triple axes pour paraboles pas trop grosses (<3m), si avec option de tracking optionnel, c'est le bonheur..

des paraboles qui aient des bonnes performances en Ka, pas mauvaise en Ku et qui ne soit pas trop mauvaise en C, si faisable.

des lnb, qui fassent la bande Ka complete

des "changeurs" motorisé de LNB pour pouvoir avoir plusieurs LNB au point focal selon besoin

des coupleurs à entrée déphasé afin de ressortir les polars circulaires proprement (le diélectrique, c'est moche techniquement, les sacs poubelles, ça fait rire....) ou des lnb qui auraient la fonction en interne et qui permettrait de switcher entre polar linéaires et circulaire à la demande.

on peut agrandir la liste...
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par FEEDELE »

mattmatt73 a écrit : Moi qui était en vacances juste à côté de chez toi la semaine dernière, j'aurai du passer te voir.
Bonjour...avec un petit rendez-vous sur le parking Auchan de BIAS-VILLENEUVE SUR LOT, je t'aurai amené avec plaisir voir ce lieu magique , il faut connaitre pour le trouver :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par Arnaud »

mattmatt73 a écrit :
b2galli a écrit :
Enfin cela me permet de demander des évolutions aux fabricants , de LNB comme de paraboles .
Ils sont très à l'écoute .
Bon dimanche,
Bruno
Moi qui était en vacances juste à côté de chez toi la semaine dernière, j'aurai du passer te voir.

des évolutions, avec les collègues, on en a ...

Par exemple, on cherche désespérément à prix décent des motorisations double/triple axes pour paraboles pas trop grosses (<3m), si avec option de tracking optionnel, c'est le bonheur..

des paraboles qui aient des bonnes performances en Ka, pas mauvaise en Ku et qui ne soit pas trop mauvaise en C, si faisable.

des lnb, qui fassent la bande Ka complete

des "changeurs" motorisé de LNB pour pouvoir avoir plusieurs LNB au point focal selon besoin

des coupleurs à entrée déphasé afin de ressortir les polars circulaires proprement (le diélectrique, c'est moche techniquement, les sacs poubelles, ça fait rire....) ou des lnb qui auraient la fonction en interne et qui permettrait de switcher entre polar linéaires et circulaire à la demande.

on peut agrandir la liste...
Je pourrais rajouter un LNB KU/C performant , car à l'heure actuelle ce n'est pas encore le top tout ça
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
Répondre