Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de LNB

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
lolo59

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par lolo59 »

Peut etre demain si au boulot c'est calme :roll:
S16

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par S16 »

mattmatt73 a écrit : edit : un IBU PLL ça serait une idée.....

J'achète sur le champ.

:wink:
lolo59

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par lolo59 »

Voici les données

Image

Fichier Exel
http://cjoint.com/?DItmfAnJJj7
Modifié en dernier par lolo59 le ven. 19 sept. 2014, 12:07, modifié 4 fois.
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par xxl »

Merci lolo59, c'est très clair !!

Cordialement
Channel master 120 cm
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par stpierre »

Merci lolo59, super ! =D>
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 22:52
Localisation : Latvia

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par RimaNTSS »

Bon travail Lolo59!
Vous attendiez-vous résultat différent? Il est bien connu que l'IBU est meilleur LNB disponible sur le marché aujourd'hui.
A partir de vos mesures, nous pouvons voir pour s'assurer que l'IBU est plus performant. Mais est-il possible de dire comment mieux est votre IBU par rapport à, par exemple Octagon PLL? Je veux dire, est-il possible de dire: UIB réalise 10% de mieux que Octagon PLL?
Je ne sais pas la réponse appropriée, par conséquent demander.

Good job Lolo59!
Did you expect different result? It is well known that IBU is best LNB available on the market today.
From your measurements, can we see for sure that IBU is better performer. But is it possible to say how better is your IBU compared to for example Octagon PLL? I mean, is it possible to say: IBU performs 10% better than Octagon PLL?
I do not know proper answer, therefore asking.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par stephan94 »

Bonsoir

Les valeurs de dB sont meilleurs avec la IBU.
par contre la PLL peut recevoir des SR très petits que la IBU ne peut pas recevoir.
viewtopic.php?p=98915#p98915
et dans le temps les fréquences bougent beaucoup moins avec la PLL.

bonne soirée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 22:52
Localisation : Latvia

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par RimaNTSS »

Merci stepan94!
Dans le test de lolo59 sur 7 * fréquences W IBU a montré de meilleurs résultats que Octagon PLL sur chacun d'eux. Alors question est: Comment mieux IBU que Octagon PLL? Ne pas prendre en compte possible des performances différentes sur de très petites SR.


Thanks stepan94!
In lolo59's test on 7*W frequencies IBU showed better results than Octagon PLL on all of them. So question is: How much better IBU than Octagon PLL? Not taking in account possible different performance on very small SR.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par stephan94 »

Avec le LNB PLL la valeur des fréquences ne changent pas trop quand la température ou la pression atmosphérique changent ( weather)
le LNB IBU a des valeurs de dB meilleur mais les fréquences peuvent changer suivant le temps.
Pour une fréquence avec un sr de 27500 cela n'est pas important, par contre pour une fréquence avec des sr pas élévés ( pour les feeds par exemple) c'est très important.
sur certains satellites ou nous sommes en limite de Beam il m'est arrivé de recevoir une fréquence avec la PLL par contre la IBU ne recevait rien.
C'est pour cela que beaucoup de feedhunters utilisent la PLL.

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 22:52
Localisation : Latvia

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par RimaNTSS »

OK, merci encore. C'est compréhensible. Dans certains cas, pour certains utilisateurs, IBU est mieux que Octagon PLL, mais peut se produire quand un autre utilisateur plus heureux avec la performance de PLL Octagon contre IBU. Et il est difficile de dire d'un LNB de meilleurs résultats que l'autre pour tant de pourcentages.
Je soupçonne que, dans certains cas, lorsque les signaux sont semaine PLL peut encore recevoir mais Octagon PLL ne sera même pas verrouiller ce signal.
Et encore une fois, dans le test de Lolo59 IBU fait mieux que Octagon PLL! Mais difficile de dire combien de meilleur!

OK, thanks again. That is understandable. In some cases, for some users, IBU is better than Octagon PLL, but can happen when another users more happy with performance of Octagon PLL versus IBU. And it is hard to say than one LNB perform better than another one for so many percents.
I suspect that in some cases, when signals are week PLL can still receive but Octagon PLL will not even lock that signal.
And again, in Lolo59's test IBU performed better that Octagon PLL! But hard to say how much better!
lolo59

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par lolo59 »

De mon coté j'ai installé Octagon PLL actuellement avec un peu de recul et de temps je testerai et pourrais comparer sur des positions extrêmes sur l'est et sur Turksat pour le faisceau est j'arrivais a recevoir certain transpondeur

Par comparaison mon choix ce fera sur IBU ou Octagon mais l'idéal serait IBU PLL en gardant le meilleurs des deux :wink:
Lolo59
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par Feedsat »

Merci Lolo pour le tableau de recap.

Je n'ai hélas pas le même ressenti, mes tests indiquent que pour ma part, l'Ocatagon est légerement mieux sur des signaux difficiles, mais n'oublions pas que ces LNBs n'ont pas exactement tous les mêmes qualité, pour 15 ou 20€ les composants n'ont pas des valeurs de tolerance bien bas donc 10 lnbs IBU ou X ne donneront pas forcement les mêmes valeurs.

J'utilise depuis plusieurs maintenant l'Octagon et il est très satisfaisant pour un LNB grand public.

Image

En tout cas, c'est interessant (et anormal ?) de constater que le feedhorn dédié channel master 180 cm n'apporte vraiment rien de mieux , voir pire; pour ma part sur la Laminas, la source dédiée n'aporte pas grand chose non plus.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par mattmatt73 »

Feedsat a écrit :
En tout cas, c'est interessant (et anormal ?) de constater que le feedhorn dédié channel master 180 cm n'apporte vraiment rien de mieux , voir pire; pour ma part sur la Laminas, la source dédiée n'aporte pas grand chose non plus.
d'un autre côté les sources dédiées pour de la bande KU simple, j'ai un peut toujours été septique.
o68
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 22:55
Matériel de réception : Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima OTLO, 63 O-70 E
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par o68 »

Ces mesures sont très intéressantes, chez lolo59 l'IBU donne en gros 1 dB de plus. C'est cohérent avec mes constatations sur une antenne de seulement 85 cm, j'avais de bien meilleurs résultats sur les satellites faibles avec l'IBU (beaucoup plus de chaînes verrouillées). Hélas j'ai claqué trois LNB de cette série avec mon récepteur, je reste donc pour l'instant avec mon Octagon PLL (single).
Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima twin OTLO, 63W-70,5E
Octagon SX88+, TBS 5925, Clarke Tech 5000 Combo plus (soft Dr.HD F16), Golden Media spark
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Test Bande KU avec Ch.Master 1.80 et différents types de

Message par vincent21 »

et en plus l'octagon est moins cher que l'IBU!
Répondre